[Atelier Arts plastiques] Anamorphose


Dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte » qui permet aux élèves d’un établissement scolaire de participer à divers ateliers durant les vacances scolaires, le collège La Fontaine de Montlieu-la-Garde m’a sollicité pour proposer et encadrer une activité arts plastiques sur 2 jours.

Atelier Anamorphose

Au cours de cet atelier, les participants réalisent une peinture murale dans un lieu mis à disposition (Etablissement scolaire, infrastructures communales, friches industrielles,…). Le travail réalisé peut être pérenne ou éphémère et une trace photographique existera dans les deux cas.

Nous faisons appel à la technique de l’anamorphose dans le but de réaliser une œuvre qui s’inscrit dans un espace architectural spécifique. Les participants aborderont des notions inhérentes au travail in-situ (compréhension de l’espace, rapport aux volumes architecturaux, exploitation des couleurs, …). Ils utiliseront des outils classiques de la peinture et seront également amenés à manipuler du matériel informatique et photographique.

Un fort paramètre de travail en équipe est à souligner (entre-aide, partage d’expérience) ainsi que le caractère ludique de l’œuvre aussi bien pour les protagonistes que pour le futur spectateur.

Si la durée de l’atelier le permet, les participants sont associés au repérage sur le lieu choisi et conçoivent collectivement un projet (choix du motif, de l’image, choix des couleurs, etc…) qui sera ensuite réalisé grandeur nature. Dans le cas contraire, l’intervenant propose un projet proportionné au temps disponible que les participants devront s’approprier lors de la réalisation.

Dans tous les cas l’intervenant effectue en amont un repérage dans l’espace architectural disponible afin d’identifier la faisabilité d’une oeuvre in-situ et le matériel nécessaire à sa réalisation. Par ailleurs, la durée de l’atelier, le budget alloué à l’achat de matériel ainsi que l’âge et le nombre de participants influencent pour majeur partie la complexité de la réalisation et son résultat.

Objectifs pédagogiques :

– Production in-situ : prise en compte des contraintes liées au lieu (matériaux, volumes, perspectives).
– Compréhension de l’espace 2D/3D, planéité/profondeur, 1er plan/plans intermédiaires/arrière-plan.
– Modifier la perception de l’espace architectural par l’intermédiaire des formes et couleurs.
– Travail d’équipe

Déroulé de l’intervention :

Temps 1 :  Une anamorphose, qu’est-ce que c’est ? Explication au groupe du principe de l’anamorphose à l’aide d’exemples de réalisations artistiques ou non faisant appel à cette technique.

Temps 2 : Les élèves ont participé au choix du point de vue en fonction du lieu et du motif proposés ainsi qu’à la mise en place du matériel et toutes les étapes de réalisation de la peinture : tracé des contours, pose des scotchs de masquage, fabrication et application des teintes.

Temps 3 : prise de vue photographique du travail terminé.

Montant de la prestation :

Chaque projet est différent, aussi, un devis détaillé de la prestation sera établi.

Contactez-moi en cliquant ici

atelier_artspla_ana_jeromer_icon
Télécharger la plaquette pour plus d’informations détaillée

Atelier Anamorphose Atelier Anamorphose Atelier Anamorphose Atelier Anamorphose Atelier Anamorphose

Voir aussi dans la section Ateliers

 

Étiquettes : , ,