Ateliers

Atelier Arts Plastiques
ANAMORPHOSE

Plaquette Atelier Arts plastiques - ANAMORPHOSE

Au cours de cet atelier, les participants réalisent une peinture murale dans un lieu mis à disposition ( Etablissement scolaire, infrastructures communales, friches industrielles,…). Le travail réalisé peut être pérenne ou éphémère et une trace photographique existera dans les deux cas.

Nous faisons appel à la technique de l’anamorphose dans le but de réaliser une œuvre qui s’inscrit dans un espace architectural spécifique. Les participants aborderont des notions inhérentes au travail in-situ (compréhension de l’espace, rapport aux volumes architecturaux, exploitation des couleurs, …). Ils utiliseront des outils classiques de la peinture et seront également amenés à manipuler du matériel informatique et photographique.

Un fort paramètre de travail en équipe est à souligner (entre-aide, partage d’expérience) ainsi que le caractère ludique de l’œuvre aussi bien pour les protagonistes que pour le futur spectateur.

Si la durée de l’atelier le permet, les participants sont associés au repérage sur le lieu choisi et conçoivent collectivement un projet (choix du motif, de l’image, choix des couleurs, etc…) qui sera ensuite réalisé grandeur nature. Dans le cas contraire, l’intervenant propose un projet proportionné au temps disponible que les participants devront s’approprier lors de la réalisation.

Dans tous les cas l’intervenant effectue en amont un repérage dans l’espace architectural disponible afin d’identifier la faisabilité d’une oeuvre in-situ et le matériel nécessaire à sa réalisation. Par ailleurs, la durée de l’atelier, le budget alloué à l’achat de matériel ainsi que l’âge et le nombre de participants influencent pour majeur partie la complexité de la réalisation et son résultat.

Objectifs pédagogiques :

– Production in-situ : prise en compte des contraintes liées au lieu (matériaux, volumes, perspectives).
– Compréhension de l’espace 2D/3D, planéité/profondeur, 1er plan/plans intermédiaires/arrière-plan.
– Modifier la perception de l’espace architectural par l’intermédiaire des formes et couleurs.
– Travail d’équipe

Voir un exemple d’atelier en collège

Montant de la prestation :

Chaque projet est différent, aussi, un devis détaillé de la prestation sera établi.

Contactez-moi en cliquant ici

atelier_artspla_ana_jeromer_icon
Télécharger la plaquette pour plus d’informations détaillée