Bio / Démarche


Jérôme R.

Né en 1974 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme.
Vit et travaille à Saint-André de Cubzac proche de Bordeaux.

Contactez-moi

JEROME R.

Démarche :

Tout comme la poésie, parfois la littérature et sans aucun doute la musique, la peinture et le dessin sont pour moi un plaisir gratuit. Gratuit au sens où, en tant que spectateur, je suis emporté avec fulgurance et douceur à la fois, sans pouvoir en donner la raison, sans chercher d’explication. Point de message revendicatif, point d’expressionnisme mais le déclenchement d’une émotion propre au spectateur.

Ma pratique des Arts plastiques est un cheminement, l’assemblage d’observations et d’émotions hétéroclites qui surgissent au quotidien du territoire dans lequel je vis. Chaque pièce ou série trouve alors sa source dans une intuition qui se conclue ou pas par une réussite tout en emmenant invariablement vers une extrapolation.

« […] Vous serez étonnés, peut-être – car ce n’est pas très habituel en matière de littéraire – des fréquentes, des fastidieuses répétitions que comporte le présent texte. […] ces façons, ces manières que vous admettez fort bien, n’est-ce pas, en matière de musique […] pourquoi nous seraient-elles, en matière de littérature, interdites ? […] c’est ainsi, après tout, que je travaille, c’est ainsi que naissent en moi les développements, c’est ainsi que l’esprit progresse […] il faut bien ne pas tricher avec le mouvement de l’esprit ? »
Francis Ponge, Le savon

Expositions collectives et personnelles :

2016 / « PEINTURES » / Médiathèque / St André de Cubzac (Exposition personnelle)
2016 / « .UN PLAISIR GRATUIT » / Galerie Carré d’Art / Cahors (Exposition personnelle)
2015 / L’exquise librairie / St André de Cubzac (Exposition personnelle)
2013 / Parcelles / O.T. du cubzaguais (Exposition personnelle)
2003 / La petite marchande a super bien marché / Clermont-Ferrand
2002 / Superette / Clermont-Fd
2002 / Je vois ce que c’est / Fontenay-sous-Bois (94)
2002 / Le cadeau de nos soucis / Dompierre-sur-Besbre (03)
2001 / Les enfants du Sabbat 2 / Centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer / Thiers (63)

Biographie  :

Titulaire d’un bac Arts Appliqués, J’ai suivi mes études d’Art à l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand où j’ai obtenu mon DNSEP avec les félicitations du Jury en 2000. Ce diplôme sanctionne cinq années d’un travail de peinture basé sur l’appropriation/détournement d’images issues de la communication, l’architecture ou encore la signalétique. Après avoir participé à plusieurs expositions collectives, ma carrière professionnelle s’est dirigée vers la création graphique interactive et l’animation notamment pour le jeu vidéo en tant que directeur artistique. Durant cette période, j’ai participé à plusieurs projets collaboratifs avec des plasticiens. J’ai également réalisé des séries d’animations personnelles ou de commande sélectionnées dans plusieurs festivals tel que le festival du court-métrage de Clermont-fd et le festival d’animation d’Annecy. Depuis 2013, je me consacre à mon travail plastique.

Formation :

2000 / DNSEP Opt. Art Félicitations du jury / Ecoles des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand
1997 / DNAP Opt. Art / Ecoles des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (63)
1993 / Bac F12 Arts Appliqués / Aurillac (15)

 Contactez-moi