TOXIC CORP / Direction artistique & conception

Client : INPES

Toxic-corp est le nom d’une campagne de sensibilisation des jeunes aux méfaits du tabac commanditée par l’INPES et pilotée par l’agence FCB en 2006. Articulée autour d’un spot TV, bannières et site web, cette campagne pris le parti prix de placer les adolescents comme des victimes d’une industrie du tabac manipulatrice et en constante recherche de nouveaux consommateurs (« Replacement smoker ») en remplacement des fumeurs décédés. Notre site communautaire, basé sur le moteur de l’avatar chat Teemicboarder, permettait aux utilisateurs d’échanger entre eux de manière fun, glaner des infos exclusives sur les méthodes de l’industrie du tabac pour les faire tomber dans le piège de l’addiction sous formes de documents top-secrets, vidéos extraites de procès, témoignages et préventions de la part de tabacologues… sans oublier le jeu de la manufacture à clopes.

Cet univers virtuel se voulait décalé, raccord avec l’humour noir véhiculé notamment par le spot TV, de facture plutôt sombre pour les usines, aseptisé dans le labo chimique ou encore grandiloquent pour le majestueux lobby de la toxic corporation.

Le site fut une réussite puisqu’il compta plus de 400 000 utilisateurs et qu’il participa à l’obtention par la campagne du Cyber Cristal au festival de la publicité de Méribel.