Parcelles


Depuis quelques années, je m’intéresse à l’esthétique du territoire dans lequel je vis. En l’occurrence, une zone en bord de Dordogne constituée essentiellement d’un bourg, de lotissements d’habitations, d’exploitations agricoles et viticoles et de zones commerciales et industrielles. Cette préoccupation se matérialise dans une série intitulée « Parcelles » et qui se compose principalement de dessins noir & blanc et de peintures sur toile.

Dans l’espace public, à pied ou en voiture,  je suis dans la rue, sur un chemin, sur une route, en quête d’un ou plusieurs signes visuels qui feraient sens et seraient un point de mire sur l’identité du lieu.

Qu’est-ce que je vois ?
Des façades, des propriétés privées, des habitations anciennes ou plus ou moins récentes, des hangars, des bâtiments agricoles… Bien souvent, ces espaces sont séparés de l’espace public par un mur, une clôture, ou une haie qui suivent sans doute scrupuleusement le plan cadastral. Cette limite est à priori à ne pas franchir à moins d’y être invité. Mais rien ne m’empêche d’observer et la vision frontale et parcellaire qui s’offre à moi m’intéresse.

Après une immersion quasi quotidienne un déclic s’opère sur un point focal. Des éléments d’architecture et d’aménagement paysager ou au contraire de friche où le végétal se répand, s’imposent alors à mon regard. Le travail commence par une prise de vue photographique. Un premier cadrage intervient, plus ou moins précis et réfléchi, souvent à la va-vite, comme une note ou un croquis. La photo de ce morceau de paysage me permet une interprétation dessinée et/ou peinte à postériori.

Influencé par la lecture de Georges Perec, je cherche à regarder et représenter le quotidien. Je ne me limite pas à la production d’un rapport exhaustif et fidèle de ce qui est sous mes yeux. Le cadrage initial de la photo est modifié. Certains détails sont supprimés. D’autres détails sont extraits des images initiales ce qui parfois entraîne  jusqu’au déplacement du sujet de l’image produite vers un motif abstrait.

Je propose alors une interprétation de ce point focal qui génère une sorte d’épure du trait-saillant faisant à mes yeux l’identité du lieu en pratiquant un dessin simple, sans artifices ou effets exubérants,  influencé par l’iconographie technique et architecturale, sans chercher à démontrer une virtuosité. Le dessin ou la peinture génèrent  « une émotion particulière » chère à Francis Hallé lorsqu’il explique son choix du dessin dans son travail de botaniste. Cette émotion qui se fixe dans le support, et que je ne saurais pas aujourd’hui retrouver par l‘intermédiaire de la photographie ou la vidéo, rapproche mon travail de la poésie – au sens premier de travail sur la forme expressive.

Je m’approprie, crée, re-crée une identité visuelle associée aux lieux visités qui propose à chacun un chemin pour « interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner » (G. Perec).

D1 D2 D3 Triptyque - 2013 - Encre sur papier - 50 x 100 cmD1 - 2013 - Encre sur papier - 50 x 33 cmD2 - 2013 - Encre sur papier - 50 x 33 cmD3 - 2013 - Encre sur papier - 50 x 33 cm

D20 D21 D23 Triptyque - 2013 - Encre sur papier - 40 x 90 cm  D20 - 2016 - Encre sur papier - 40 x 30 cm D21 - 2016 - Encre sur papier - 40 x 30 cm D23 - 2016 - Encre sur papier - 40 x 30 cm

D28 - 2017 - Encre sur papier - 40 x 60 cm D29 - 2017 - Encre sur papier - 30 x 30 cm D26 - 2017 - Encre sur papier - 24 x 30 cm D25 - 2017 - Encre sur papier - 30 x 40 cm  D24 - 2017 - Encre sur papier - 24 x 30 cm D24 - 2016 - Encre sur papier - 40 x 30 cmD19 - 2016 - Encre sur papier - 40 x 60 cm D17 - 2016 - Encre sur papier - 40 x 60 cm D16 - 2015 - Encre sur papier - 40 x 50 cm D18 - 2016 - Encre sur papier - 50 x 25 cm D7 - 2013 - Encre sur papier - 50 x 33 cm D8 - 2013 - Encre sur papier - 48,5 x 32,5 cm D10 - 2013 - Encre sur papier - 50 x 33 cm D11 - 2013 - Encre sur papier - 43,5 x 29 cm

D15 - 2013 - Encre sur papier - 30 x 24 cm D13 - 2013 - Encre sur papier - 30 x 24 cm D6 - 2013 - Encre sur papier - 50 x 32,5 cm D5 - 2013 - Encre sur papier - 50 x 32,5 cm D4 - 2013 - Encre sur papier - 29,7 x 21 cm D14 - 2013 - Encre sur papier - 30 x 24 cm D12 - 2013 - Encre sur papier - 30 x 24 cm

P1 - 2014 - Acrylique sur toile - 105 x 70cm P2 - 2014 - Acrylique sur toile - 60 x 40 cm P1 - 2014 - Acrylique sur toile - 60 x 40 cm P3 - 2014 - Acrylique sur toile - 30 x 30 cm

Vinaigriers D5 - 2016 - Encre sur papier - 40 x 30 cm Vinaigriers D4 - 2016 - Encre sur papier - 24 x 30 cmVinaigriers D2 - 2014 - Encre sur papier - 29,7 x 21 cmVinaigriers D3 - 2014 - Encre sur papier - 40 x 30 cmVinaigriers D2 - 2014 - Encre sur papier - 29,7 x 21 cm Vinaigrier 1 - 2014 - Acrylique sur toile - 45 x 70 cm  Vinaigrier 2 - 2014 - Acrylique sur toile - 45 x 70 cm Vinaigrier #4 - 2014 - Acrylique sur toile - 45 x 70 cm Vinaigrier 3 - 2014 - Acrylique sur toile - 45 x 70 cm

Stores

« Stores 6 » a été sélectionné par le MoMA de San Francisco dans le cadre des Friday Submissions du 4 avril 2014 sur Tumblr.

Stores triptyque 1 - 2014 - Acrylique sur toile - 45 x 210 cm Stores 3 - 2014 - Acrylique sur toile - 45 x 70 cm Stores 2 - 2014 - Acrylique sur toile - 45 x 70 cm Stores 6 - 2014 - Acrylique sur toile - 105 x 70 cm Stores 5 - 2014 - Acrylique sur toile - 105 x 70 cm Stores 7 - 2014 - Acrylique sur toile - 105 x 70 cm Stores 8 - 2014 - Acrylique sur toile - 105 x 70 cm Stores 10 - 2014 - Acrylique sur toile - 105 x 70 cm Stores - 2014 - Acrylique sur papier - 30 x 40 cm Stores - 2014 - Aquarelle - 30 x 40 cm Stores - 2014 - Aquarelle - 30 x 40 cm Stores - 2014 - Aquarelle - 30 x 40 cm Stores D2 - 2014 - Encre sur papier - 29,7 x 21 cm Stores D2 - 2014 - Encre sur papier - 29,7 x 21 cm  Stores D1 - 2014 - Encre sur papier - 24 x 30 cm

H

H1 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm H2 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm H3 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm H4 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm H9 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm H8 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm H7 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm H6 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm H5 - 2013 - Encre sur papier - 18 x 24 cm

Figuier

Figuier 2 - 2012 - Encre sur papier - 45 x 60 cm Figuier 3 - 2012 - Encre sur papier - 45 x 60 cm

Parcelle évolutive de mots-clefs :

Propriété,
Clôture, Haie,
Devant, Derrière, Au-dessus, En-dessous,
Limite, Délimité, Frontière,
Privé, Résidence,
Thuyas, Arbre, Arbuste, Taillé,
Entretenu,
Caché, Obturé, Secret, Gardé, Camouflé,
Terrain, Maison, Façade,
Grille, Grillage, Grillagé,
Mur, En-muré,
Toits, Tuile, Couverture
Végétal, Végétation,
Piquets,
Embelli, Décoré,
Crépis, Brique, Parpaing, Moellon,
Voisin,
Extérieur, Intérieur,
Imbriqué, Mêlé, Croisé, Aligné, Superposé, Doublé
Côté, A côté, De biais,
Pré-carré, Intimité,
Protégé, Sécurité, Danger, Interdit, Abrité, Isolé
Fermé, Enfermé, Réservé,
Différent,  Canisse, Béton,
Synthétique, Plastique,
Herbe, Gazon

Vues d’atelier

Vue d'atelier Vue d'atelier Vue d'atelier Vue d'atelier Vue d'atelier Vue d'atelier Vue d'atelier Vue d'atelier

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,